Les locations impactées par le mauvais temps

Articles de presse
Les locations impactées par le mauvais temps
Jennifer Decamp, dirigeante de la société de location de gîte la Clef Decamp, avec Élise et Estelle, deux CDD employées pour l’été.


Le temps gris du mois de juillet n’a pas favorisé l’activité touristique. La société de location de gîtes La Clef Decamp a connu une perte de chiffre d’affaires.

Le mauvais temps qui a sévi tout le mois de juillet 2023 dans la Manche, a eu des effets négatifs sur la saison touristique. Une situation confirmée par Jennifer Decamp dirigeante de la société de location de gîtes la Clef Decamp, qui possède 37 gîtes dont 28 dans la Manche, avec trois gîtes à Villedieu-les-Poêles : « Le mois de juillet a été un peu catastrophique. Nous n’avions jamais si peu loué depuis dix ans que je fais ce métier. L’inflation nous fait du tort et le temps quasi automnal que nous connaissons depuis le début de l’été dans la région est très impactant. Vivement que le soleil se montre ! »


Une perte de 50 000 € sur le chiffre d’affaires

Tout le mois de juillet 2023, la dirigeante de la Clef Decamp a proposé des prix attractifs pour tenter de remplir ses gîtes, sans toujours obtenir l’effet escompté : « Du coup plusieurs de nos femmes de ménages se sont retrouvées inoccupées et pour les maintenir dans l’emploi, nous leur avons confié des petits travaux d’entretien. »

Évidemment les touristes sont déçus, surtout les plagistes. « Nos gîtes sont bien équipés en confort, spas et jeux, ce qui permet à nos clients de trouver des activités de substitution. » Sur l’ensemble du mois, le chiffre d’affaires se solde par une perte de 50 000 €, « alors que nous avons ouvert de nouveaux gîtes cette année. Le 14 juillet 2023, par exemple, nous avions 17 gîtes de libres. Du jamais vu. Il faut dire aussi que la concurrence amateur est forte. »


« La moitié de nos gîtes attendent encore preneurs »

Selon les prévisions météo, le beau temps est annoncé pour les prochains jours : « L’espoir fait vivre, je suis d’un tempérament optimiste. Pour l’instant les réservations restent au ralenti. Pour le week-end du 15 août 2023, un des plus forts de l’année, la moitié de nos gîtes attendent encore preneurs. Idem pour celui du 18 au 20. Du coup, je brade en m’adaptant au plus près du budget dont dispose les clients. »

La Clef Decamp dispose de quelques gîtes à l’attractivité renforcée, « comme à Champeaux, avec vue directe sur la baie du Mont-Saint-Michel ou à Hudimesnil, où nous avons créé un paradis pour enfants. Ces structures font le plein. » L’été, la clientèle de la Clef Decamp est à 80 % française, 20 % étrangère. « Nos gîtes ont une capacité d’accueil de cinq à douze chambres. Le plus grand en possède 23. »


Publié le 08/08/2023 sur Ouest France

Notre équipe

Direction